Siguiri : le manque de préfet, de sous-préfets et de maires inquiète les citoyens

blog-details
  • redaction.web@fimguinee.com

  • 24 février 2023 12:57

  • Politique

  • 0

Depuis plus deux mois, la préfecture de Siguiri est sans préfet. Plusieurs autres sous-préfectures n'ont ni de maires ni de sous-préfets. Une situation due à des limogeages ou à des dissolutions pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Aujourd'hui, ces localités traversent des moments difficiles. Une situation qui attire l'attention de certains citoyens, inquiets.

La préfecture de Siguiri, avec une démographie galopante, compte 20 sous-préfectures pour une population estimée à 2 millions 500 habitants. Elle se trouve confrontée à un véritable disfonctionnement de l'administration qui s'explique par faute de préfet.

Rencontré, Mamady Sacko, Professeur de Mathématiques dans une école de la place, ne cache son inquiétude. « Vraiment, nous sommes dépassés. Une préfecture ne peut pas rester comme ça, sans préfet. Même pour avoir un papier, ce n'est pas facile. On nous dit toujours qu'il n'y a pas de préfet. Donc, nous demandons au Président de la République de revoir la situation de Siguiri, car c'est vraiment difficile », a-t-il noté.

À retenir que plusieurs sous-préfectures n'ont ni maires ni sous-préfets, comme les localités de Doko, Kintinian, Franwalia, Kinièbakoura et Banko. A cela s'ajoutent les 6 districts érigés en sous-préfectures sous le régime du professeur Alpha Condé restent sans situation.

De nos jours, la préfecture tire le diable par la queue à cause du manque de préfet. Il faut le rappeler que le limogeage de l'ancien préfet a fait au moins deux mois 3 semaines.

Moussa Koutoubou Condé

Laisser un commentaire